Le « Bildungshaus » (centre d’éducation) à Dudelange
Une combinaison d’école, de maison relais et d’infrastructure sportive

Le Bildungshaus comme projet modèle

Un complexe scolaire pour 186 enfants est en cours de construction sur une surface d'environ 5 000 m² et regroupe und école fondamentale, une maison de relais, des studios, des salles de repos, de lecture et d'artisanat, un café des parents (au total environ 3 700 m²) et une infrastructure sportive (environ 1 250 m²). Il y a également un grand terrain de jeu et des espaces verts avec des chemins balisés. La mise en œuvre et gestion du projet de même que les travaux de construction sont coordonnés par IBB Baugesellschaft en tant qu'entrepreneur général. Le projet de construction s'inscrit dans le cadre d'un nouveau concept éducatif au Luxembourg, puisque l'école primaire et la maison de relais seront pour la première fois réunies sous un même toit.

Le Bildungshaus dégage un grand charisme

Le bâtiment est situé dans un lotissement (11,9 ha), qui comprend 240 unités résidentielles (maisons et appartements). Ainsi, le nouveau quartier dispose de ses propres infrastructures scolaires, sportives et de loisirs. Toute la façade nord-est et le rez-de-chaussée au sud-ouest resplendissent dans un éclat de l'argile rouge, les deux étages supérieurs du côté sud-ouest sont réalisées sous forme de parois en ossature bois. L'infrastructure moderne convainc ainsi par son grand charisme.

Maison d'éducation "Op Lenkeschléi" à Dudelange, vue de face
Maison d'éducation "Op Lenkeschléi" à Dudelange, façade est
Bildungshaus - grand hall d'entrée, escalier principal

Eléments structurels flexibles

Particulièrement surprenant : La disposition apparemment aléatoire des fenêtres de différentes tailles. Elle donne au bâtiment massif une grande légèreté. La luminosité et les matériaux naturels dominent l'intérieur du bâtiment. Des couleurs et des ambiances lumineuses variées créent une alternance agréable dans les différentes zones, les salles de groupe peuvent être réorganisées de manière flexible grâce à des éléments structurels mobils. Chaque étage dispose d'un espace extérieur qui peut être utilisé à toute fin utile. En dehors des heures de cours, la salle de sport est également accessible aux personnes extérieures.

Données clés

  • Maître d‘ouvrage : Ville de Dudelange
  • Architecte : Decker, Lammar & Associés
  • Ingénieurs conseil : Rausch & Associés, CBS
  • Les architectes d‘intérieur : Hélène Mahiat und Julie Ronsmans
  • Entreprise générale : IBB Baugesellschaft
  • Surface nette : 5.000 m² (+1.000 m² d’espaces verts)
  • Environnement : Classe énergétique B-B

Lire l'article paru dans PAPERJAM en date du 21 juillet 2020

Salle de sport du Bildungshaus - travaux en cours
Salles de classe à l'étage supérieur - construction sèche
Sous-structure du plafond dans le hall des sports